Si vous aimez les brioches Suisses de votre boulangerie préférée, il faut absolument que vous essayez cette recette tirée du livre "Pâtisserie" de C. Felder.

Ils sont délicieux, je n'ai pas modifié la recette...à part un peu de rhum dans la crème pâtissière :D

Il vous faut:

_Pour la pâte à brioche

_250g de farine T45

_30g de sucre

_1 cu à café de sel

_10g de levure fraîche

_150g d'oeufs (environ 3)

_165g de beurre à température ambiante

_Pour 350g de crème pâtissière

_250ml de lait entier

_1 cu à café de beurre

_1/2 gousses de vanille

_2 jaunes d'oeufs

_50g de sucre en poudre

_20g de Maïzena ou poudre à flan

_1 cu à soupe rase de farine

j'ai ajouté un bouchon de rhum ambré mais vous pouvez l'aromatiser avec du Kirsh ou autre ou rien comme dans la recette originale.

_Pour la garniture

_120g de pépites de chocolat

_Pour la dorure

_1 oeuf+1 jaune

_Pour le sirop de finition

_50ml d'eau

_50g de sucre

_1 cu à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

Commencer par faire la pâte à brioche, dans votre robot muni du pétrin, mettre la farine, la levure, le sucre, les oeufs et le sel, mélanger à Vit 2 tout en ajoutant petit à petit le beurre en morceaux. Une fois le beurre incorporer, passer en Vit 4 pendant 15 min. La pâte doit claquer contre les bords et vous devez pouvoir la prendre d'une seule main sans qu'elle se déchire.

Laisser la pousser 1h à T° ambiante sous torchon.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière, je vous mets une vidéo car ici je la fais au TM.

Recette Crème pâtissière inratable - 750 Grammes

Avec la recette de Mr Felder, on fait chauffer lait,vanille fendue égrainée et beurre dans une casserole sur feu moyen,

à part dans un saladier fouetter les jaunes, le sucre puis la maïzena et la farine. Une fois que le lait arrive à ébullition, retirer la gousse et le verser dans le saladier bien fouetter et remettre le tout dans la casserole sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à épaississement.

Une fois la crème terminée, la filmer au contact pour ne pas qu'il se forme une pellicule sèche au dessus et la mettre immédiatement au frigo.

Maintenant que la pâte à brioche a fait sa première levée,dégazer, mettre du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie et l'étaler en rectangle de la taille de la plaque sur 4 à 5 mm d'épaisseur.Filmer soigneusement et mettre à nouveau 40 min au frigo puis 20 min au congélateur.

Une fois la deuxième levée faite, sortir la crème pâtissière du frigo et la détendre au fouet pour qu'elle redevienne bien lisse, sortir aussi la pâte du congélateur.

Étaler la crème sur la moitié inférieure du rectangle pâte à l'aide d'une spatule plate, l'épaisseur doit être de 4 à 5 mm pour la crème.

Saupoudrer les pépites de chocolat uniformément et les enfoncer légèrement au rouleau.

Replier la partie supérieure sur l'inférieure et lisser à la main pour évacuer les bulles d'air.Avec un couteau bien tranchant couper des rectangles de 3 à 4cm de largeur. Aplatisser au rouleau afin d'avoir une pâte bien lisse.

Placer les rectangles sur une plaque sulfurisée en les espaçant bien, filmer délicatement et laisser pousser à température ambiante pendant 2h30, j'ai laissé 2h ça a fonctionné, la prochaine fois je tente 1h30.

Pendant cette dernière longue pousse préparer le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre, laisser refroidir et ajouter l'eau de fleur d'oranger.

15 min avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°.

Préparer la dorure en fouettant légèrement l'oeuf entier et le jaune.

Juste avant d'enfourner, dorer les brioches à l'oeuf délicatement au pinceau.Cuire 10 à 12 minutes à surveiller comme d'habitude, ici j'ai mis 12 minutes.

A la sortie du four, appliquer le sirop de finition au pinceau et laisser refroidir!!!

A consommer sans modération!!!

Brioches suisses

Brioches suisses2

Brioches suisses3