750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite popote d'Alex
20 juin 2014

Eclairs au chocolat de C.Felder adaptés au TM

Voici une pâtisserie que j'adore mais j'avais très peur de la rater du coup j'ai choisi la recette du chef Felder mais je l'ai adaptée au TM pour que ce soit plus facile, j'ai aussi ajouté du chocolat car j'y suis addict et franchement un délice!!

Il vous faut pour environ 17 éclairs:

Pour la crème pâtissière au chocolat:

_80g de chocolat noir à dessert

_500ml de lait entier

_2 cu à soupe de sucre vanillé

_120g de jaunes d'oeufs (environ 6)

_120g de sucre en poudre

_50g de Maïzena

_50g de beurre

Pour la pâte à choux:

_250g d'eau

_1 cu à café de sucre en poudre

_1/2 cu à café de sel

_110g de beurre en morceaux

_140g de farine

_6 petits oeufs

Pour le glaçage:

_500g de fondant pâtissier( je l'ai fait moi même mais n'ayant pas pris de photo je vous ferai un tuto la prochaine fois!!)

_plus ou moins100ml d'eau selon la consistance de votre fondant

_2 grosses cu à soupe de cacao amer

 

Commencer par faire la crème pâtissière, mettre le chocolat en carrés dans le bol du TM et mixer 5 sec/Vit10.

Ajouter les autres ingrédients de la crème et programmer 7 min/90°/Vit4 puis mixer 10 sec/Vit10.

Verser la crème dans un récipient, la filmer au contact et directement au frigo.

Laver le bol du TM.

 

Passer à la pâte à choux, mettre l'eau, le beurre,le sel et le sucre dans le bol et programmer 6 min/100°/Vit2.

A la sonnerie, ajouter la farine et mixer 1 min/Vit3, la pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée.

Ouvrir le bol et laisser refroidir 5 min.

Ensuite mettre en Vit 5 et ajouter un oeuf par l'orifice du couvercle toutes les 15 secondes puis mixer 30 sec/Vit5.

Préchauffer votre four à 180°.

Remplir de pâte à choux une poche à douille, de préférence dentelée de 8mm de diamètre, et réaliser des boudins de 12cm de longueur sur une feuille silicone ou du papier cuisson en les espaçant.

Enfourner à 180° mode convection (surtout pas chaleur tournante!!) pendant 25 à 30 min.

Sortir les éclairs du four et les laisser refroidir sur une grille.

Juste avant de garnir les éclairs, sortir la crème pâtissière du frigo, la travailler au fouet afin qu'elle redevienne lisse et homogène et la mettre dans une poche à douille.

Pour garnir j'ai préféré percer de 2 trous le dessus de mes éclairs plutôt que de les couper dans le sens de la longueur, je trouve que c'est plus joli!!

Prendre un éclair et à l'aide de la douille montée sur la poche faire un premier trou sur le dessus de l'éclair à 1/3 de la longueur, remplir jusqu'à ce que vous sentiez l'éclair gonfler dans votre main puis faire un deuxième trou au 2/3 et garnir de la même façon.Faire de même pour tous les éclairs. Ces trous seront cachés par le glaçage.

Préparer votre glaçage en faisant chauffer dans une grande casserole le fondant pâtissier, l'eau et le cacao en mélangeant à la spatule en bois jusqu'à 35°. 

Hors du feu, plonger le dessus de l'éclair directement dans le fondant en le tenant par le dessous et remonter le doucement de façon à ce qu'il recouvre bien et déposer le sur une grille pour qu'il fige. Terminer le glaçage du reste des éclairs.

Maintenant il n'y a plus qu'à se régaler!!!

Pâte à choux TM

Eclairs au chocolat C

Eclairs au chocolat C

Eclairs au chocolat C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 018
Publicité