750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite popote d'Alex
23 mars 2014

Le pain...

Ahhhhhhhhh la boulangerie!!! surement une des catégories que je préfère!!!

J'ai mis longtemps à essayer de trouver une bonne recette de pain et celle-ci est celle que nous préférons!!!

J'adore la boulangerie et faire mon pain fait partie de mon quodien,un vrai plaisir!!

Je vais essayer d'être la plus précise possible mais sachez que le secret d'un bon pain, c'est la pratique!!!

 

Il vous faut:

_500g de farine T55

_11 g de levure boulangère Bruggeman pour moi,

beaucoup plus active que les sachets du commerce

_10g de sel

_350ml d'eau tiède

 

Je pèse directement dans le bol de mon Kitchenaid (Ka), l'eau j'ajoute la levure puis la farine et en dernier le sel car il ne faut pas qu'il soit en contact avec la levure.

Mettre le pétrin en place et pétrir 5 min à Vit 1 puis 15 min vit 2.

 

Enlever le bol du robot, le couvrir d'un linge humide et laisser lever la pâte à T°ambiante à l'abri des courants d'air pendant 1h30.

Ou si vous êtes pressée vous pouvez faire lever au four 40 min à 30°,je le fais quasiment tout le temps ou je prépare la pâte la veille

en la laissant couverte d'un torchon humide en levée lente au frigo.

 

Une fois la première levée terminée, dégazer la pâte et la poser sur un plan de travail bien fariné car elle colle.

Commencer par travailler la pâte une première fois en étirant ses 4 coins et en les rabattant vers le centre.

Laisser la pâte pliée sur le plan de travail recouverte d'un torchon sec pendant 10 min.

Recommencer ce "pliage" 2 fois en laissant bien 10 min de repos à chaque fois.

Ensuite diviser la pâte en 3 pâtons,on attaque le façonnage!!!

 

Aplatir un pâton en rectangle et rabattre le 1/3 inférieur sur le centre en appuyant doucement du bout des doigts (voir photos ci-dessous)

Rejoindre le 1/3 supérieur et le pli que l'on vient de faire en pinçant pour sceller le pâton.

Rouler pour faire une boudin en commençant par appuyer au centre et en étirant vers les extémités. (souvenir de pâte à modeler!!)

Et en voilà une de façonnée, plus qu'à faire les 2 autres!!

Déposer les baguettes directement dans votre moule à baguettes et les couvrir d'un linge.

Laisser à nouveau lever 30 min maxi.

Pendanr ce temps, préparer le four en y mettant le lèche frite tout en haut et la grille tout en bas.

Réserver environ 500ml d'eau dans un récipient verseur qui vous serviront à faire un coup de buée!!

Préparer aussi une incisette pour inciser les baguettes juste avant d'enfourner, une lame de rasoir fait aussi l'affaire.

Préchauffer votre four à 280° chaleur tournante.

Une fois la levée terminée, inciser vos baguettes et fariner légèrement  le dessus.

Déposer le moule sur la grille du four et tout de suite jeter l'eau dans le lèche frite

pour faire un coup de buée, refermer rapidement!!!!!!!

Laisser cuire à 280° 14 min chaleur tournante en surveillant, chaque four est différent!!

A la sonnerie du four, sortir les baguettes et les déposer sur une grille pour qu'elles refroidissent!!!!

 Et voilà...Vous venez de faire vôtre premier pain!!!!

 Cette recette est déclinable à l'infini, si vous prédérez du pain de campagne

vous pouvez mettre de la farine de seigle, mais aussi y mettre des céréales du

type tournesol, sésame, pavot etc....

 

Pâte en levée

Façonnage 1

Façonnage 2

Incision

Baguettes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, je vais aller visiter le tiens, j'adoooooooooorrre la boulange!!
M
Je découvre ton blog et je vois qu'on a une passion commune : la boulange ! je suivrais ton blog de près :) tes baguettes sont superbes bravo !
P
Merci Vanni ;)
V
Super ton pain bien expliquer, belles photos.
P
^_^ tu me donneras ton avis hein!!!
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 019
Publicité